Logo-Fyto

418-930-2053

Faites confiance à notre équipe d'experts

Écoresponsabilité - Expertise - Efficacité

La solution fyto

La création de fyto est le résultat d’un parcours universitaire particulier et d’une problématique grandissante : la détérioration des plans d’eau. Notre fondateur, Vincent Gagné, possède une expertise unique dans la gestion écologique des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), plus particulièrement le myriophylle à épis.
Notre mission est d’offrir cette expertise unique dans un domaine complexe afin de protéger notre joyau collectif : nos lacs, notre environnement, notre milieu de vie.
Nos interventions se fondent sur trois valeurs clés : l’écoresponsabilité, l’expertise et l’efficacité. Nous réalisons nos opérations de manière écologique avec des méthodes approuvées par la science qui favorise le rétablissement de la flore indigène.
Nous offrons une expertise de pointe, reconnue et exercée dans un contexte responsable grâce à la compétence de notre équipe et à la formation continue.
Nos interventions sont réfléchies et permettent de maximiser le rapport résultats-investissements tout en réduisant le temps nécessaire à l’atteinte des objectifs. Notre expérience garantit un travail efficace.
À propos - La mission de fyto est d’offrir une expertise unique dans le domaine complexe des plantes aquatiques exotiques envahissantes afin de protéger notre joyau collectif : nos lacs, notre environnement, notre milieu de vie. - Fyto

Inspiré du mot grec fytó (φυτό) qui veut dire plante

Les plantes sont au coeur de la raison d'être de fyto. Nos interventions sont intimement liées au monde végétal aquatique. La gestion des plantes aquatiques envahissantes et nuisibles est notre spécialité.

La Symbolique de fyto

Notre logo représente principalement les plantes envahissantes qui se trouvent sous l'eau en vert et l'eau en bleu. La ligne d'horizon entre les deux vient <trancher> le problème à la source et fait écho aux actions que nous réalisons pour protéger nos plans d'eau contre les plantes aquatiques envahissantes.


fyto : Experts-conseils en gestion écologique des plantes aquatiques exotiques envahissantes et nuisibles et spécilistes de la lutte stratégique contre le myriophylle à épis (plante zombie)

Dans les médias

Le projet de recherche de notre fondateur a rayonné dans les médias québecois

La Minerve poursuit ses efforts pour le contrôle du myriophylle à épis

L'INFO DU NORD

La Minerve poursuit ses efforts pour le contrôle du myriophylle à épis


Cette plante envahissante est un véritable fléau au Québec.



Sauter à l’eau avec Fyto

Les Affaires

Sauter à l’eau avec Fyto !


Cette plante envahissante est un véritable fléau au Québec.

MétéoMédia

Cette plante envahissante est un véritable fléau au Québec.
Néomédia (EnBeauce, Journal de Joliette), Vincent Gagné se bat contre les plantes envahissantes dans les lacs. Résident de Joliette, Vincent Gagné a terminé ses études l'an dernier et est devenu tout récemment le tout premier lauréat du Prix du Jeune Professionnel du Invasive Species Centre.  Cette récompense souligne son parcours et son engagement pour les plantes envahissantes au Canada.

NÉOMÉDIA

Vincent Gagné se bat contre les plantes envahissantes dans les lacs


L'Éclaireur Progrès, Myriophylle à épis : les travaux de Vincent Gagné récompensés au national. Vincent Gagné, spécialiste georgien en lutte contre les plantes envahissantes, a vu ses efforts académiques des dernières années être récompensés par l’Invasive Species Centre. Le Beauceron a remporté le prix Jeune professionnel en plus de voir son mémoire de Maîtrise être affiché sur le tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.

L'ÉCLAIREUR PROGRÈS

Myriophylle à épis : les travaux de Vincent Gagné récompensés au national
TVA NOUVELLES, Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau

TVA NOUVELLES

Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau
Radio-Canada, Myriophylle à épis : une bataille sous-marine

RADIO-CANADA

Myriophylle à épis : une bataille sous-marine
Le Journal de Montréal, Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau

JOURNAL DE MONTRÉAL

Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau
Des résultats encourageants au lac des Abénaquis contre le myriophylle

EN BEAUCE.COM

Des résultats encourageants au lac des Abénaquis contre le myriophylle